Changer le style d'affichage
Mes favoris
dimanche 4 juin 2023
Le Président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a reçu, le Mercredi 31 mai 2023, les présidents et membres de quelques associations professionnelles de magistrats. Il s’agit de l’association de la Ligue des magistrats du Maroc, l’Association marocaine des femmes juges et l’Association des magistrats du Maroc et ce, suite au renouvellement de leurs bureaux.

Le Président délégué a également reçu, le jeudi 1er juin 2023, la Présidente et les membres du bureau de la branche marocaine de l’Association internationale des femmes juges qui vient d’organiser la 16ème édition de sa Conférence internationale à Marrakech, du 11 au 14 mai.

Ces rencontres furent l’occasion pour le Président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire de féliciter les présidents et membres des associations précitées pour leur élection par leurs collègues magistrats à la tête de leurs cadres associatifs. Le Président délégué a aussi félicité Mme. Amina SEGURATI pour son élection au poste de présidente de l’Association internationale des femmes juges qui compte parmi ses membres des femmes juges issues de 143 pays.

Le Président délégué a sollicité des magistrats prenant part à ces rencontres d’inciter leurs collègues au sein des associations qu’ils représentent, à adhérer aux chantiers de réforme que le CSPJ s’applique à exécuter sous la présidence éclairée de Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste. Il les a en outre incités à contribuer aux mesures déployées par le Conseil dans le but de moraliser la profession de magistrats et les encadrer à ce sujet, ainsi que de participer aux programmes de formation et de renforcement des compétences des magistrats que le CSPJ vise à exécuter.

Le Président délégué a par ailleurs mis en exergue la grande importance que le Conseil consacre à la participation des associations professionnelles des magistrats à l’élaboration d’axes stratégiques, considérant que la phase actuelle est propice à l’encadrement de l’activité associative des magistrats.

Il a aussi appelé les associations judiciaires à participer à la mise en place d’un cadre déontologique pour la pratique associative qui prendrait en considération les dispositions constitutionnelles , la loi, le Code de déontologie et les us et coutumes judiciaires, réaffirmant le souci du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire de protéger les droits constitutionnels des magistrats, dont la pratique d’activités associatives et l’appartenance à des associations professionnelles de magistrats, avec la même diligence par laquelle il veille au respect de ceux-ci des obligations que leurs impose la loi.

A pris part à ces rencontres, le Président de la Commission chargée de la communication avec les associations de magistrats et membre du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M. Ahmed GHAZALI. 

Adresse

Section16, Hay Riyad, CP 1789, Rabat

Téléphone
  • +212 537 73 95 40/41
  • +212 537 72 13 37
Email du Secretariat-général du CSPJ

sg@cspj.ma

Ligne dédiée aux réclamations
  • +212 537 56 52 77