Il y a lieu de souligner que le lancement officiel du programme de jumelage avait eu lieu le 02 mai 2019, avec le soutien de l’Union européenne et de l’Agence belge de développement. Sa mise en œuvre était assurée par un consortium belge composé du Service public fédéral de justice belge, du Conseil supérieur belge de la magistrature, du Conseil des Cours d’appels et tribunaux de première instance ainsi que du Conseil du parquet.
Les deux parties ont exposé le bilan des ateliers exécutés en relation avec l’accompagnement et le soutien du processus de réformes que connait le système judiciaire marocain, et à l’appui des capacités du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et de l’indépendance du pouvoir judiciaire au Maroc, à travers le renforcement des compétences judiciaires, l’ouverture sur les bonnes pratiques judiciaires et la moralisation de la justice par le biais du Code de déontologie judiciaire, élaboré dans le cadre de ce programme.
Les deux parties ont en outre exprimé leur satisfaction quant au niveau d’exécution des programmes et confirment son bilan positif.
Section16, Hay Riyad, CP 1789, Rabat
sg@cspj.ma