Changer le style d'affichage
Mes favoris
mardi 2 mai 2023
Le Premier président de la Cour de cassation, Président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, M. M’hammed Benabdenabaoui, a reçu, aujourd’hui Mardi 2 mai 2023, au siège du CSPJ à Rabat, le Président du Conseil Judiciaire Suprême, M. Mohsin Yahya Talib Abu Bakr, accompagné d’une délégation de haut rang.

Cette rencontre a eu pour but de signer un mémorandum d’entente visant à officialiser un cadre adéquat de coopération et de coordination dans les domaines de la formation, de l’échange de jurisprudence judicaire, et la réalisation d’études conjointes afin de repérer les points de conjonction entre les systèmes judiciaires marocain et yéménite et de développer les bonnes pratiques.

Ledit Mémorandum d’entente prévoit la création d’un comité conjoint qui œuvrera à organiser des formations pratiques spécialisées au profit des magistrats et des responsables judiciaires près les différentes juridictions, dans l’intention de parfaire leur expertise.

Il englobe également l’échange d’expertises, de concertations et d’opinions concernant toutes les questions de justice, ainsi que l’organisation de rencontres, de séminaires, d’ateliers de travail et de colloques annuels, en plus de la valorisation des aptitudes des mécanismes d’inspection relevant du CSPJ et du CJS.

Il convient de noter que la signature du présent Mémorandum entre le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et le Conseil Judiciaire Suprême de la République du Yémen est l’aboutissement d’un parcours d’affinité et de coopération entre les deux institutions, une considération pour l’unité des principes généraux sur lesquels reposent les systèmes judiciaires du Royaume du Maroc et de la République du Yémen et une considération de leur volonté commune de développer et de renforcer la coopération juridique et judiciaire entre les deux pays pour valoriser les relations bilatérales ditinguées qu’ils entretiennent dans tous les domaines.

Adresse

Section16, Hay Riyad, CP 1789, Rabat

Téléphone
  • +212 537 73 95 40/41
  • +212 537 72 13 37
Email du Secretariat-général du CSPJ

sg@cspj.ma

Ligne dédiée aux réclamations
  • +212 537 56 52 77