Changer le style d'affichage
Mes favoris
jeudi 16 mars 2023
Le siège du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a accueilli, aujourd’hui jeudi 16 mars 2023, les travaux de la séance inauguratrice du séminaire international organisé par la Cour de cassation marocaine, en partenariat avec l’Association des hautes juridictions de cassation des pays ayant en partage l'usage du français (AHJUCAF), sous le thème de « L’histoire des Hautes juridictions », les 16 et 17 mars 2023.

Dans son discours d’ouverture tenu à l’occasion, M. M’hammed Abdenabaoui, Premier président de la Cour de cassation et Président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a mis en avant le rôle crucial des Hautes juridictions dans les différents systèmes judiciaires, dans la garantie de la qualité et de l’équité des décisions rendues par les juridictions de degré inférieur, et leur rôle important dans le développement de la loi, de son explication et dans l’explication des règles de droit des juridictions de degré inférieur ainsi que l’élucidation des points juridiques ambigus.

Monsieur le Président délégué a par ailleurs souligné l’importance des rôles que les hautes juridictions continuent encore aujourd’hui à jouer, étant des piliers essentiels dans les systèmes judiciaires de tous les Etats du globe, ce qui requiert de préserver la mémoire de ces juridictions, de suivre le parcours de leurs institutions et de compiler les évènements majeurs qu’elles ont connu, en vue d’envisager leur avenir. Monsieur le Président délégué a ensuite invité l’assistance à suivre un documentaire relatant les réformes judiciaires majeures que connait actuellement le Royaume sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste.

Pour sa part, le Président de la Cour suprême de la République du Bénin et Président de l’AHJUCAF, M. Victor Dassi Adossou, a exprimé son contentement et son appréciation du rôle que jouent la Cour de cassation et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire dans la tenue de ce séminaire international d’envergure, visant à débattre autour de mécanismes de protection de l’histoire judiciaire et juridique des Hautes juridictions des Etats membres.

Il a aussi considéré que la conjugaison des efforts des différentes Hautes juridictions de l’AHJUCAF pour compiler l’histoire et excaver les reliques, les documents et l’archive judiciaire de ces juridictions, permettra d’élaborer une mémoire commune et constituera une pierre angulaire au projet visant à bâtir une mémoire virtuelle collective.

Il convient de souligner que le séminaire international au sujet de « L’histoire des Hautes juridictions » a pour but de préserver l’héritage juridique et judiciaire des Hautes juridictions et sa consolidation à travers trois principaux axes à savoir, les lieux de la justice (palais, chambres, ornements, symboles judiciaires, travaux artistiques…) inventaire des cérémonies judiciaires (uniformes, outils de travail…) découverte des principales décisions historiques de chaque Haute juridiction. A cet effet, les participants ont visité le musée judiciaire de la Cour de cassation qui regroupe des…chefs-d’œuvre du patrimoine de la justice marocaine au fil des époques et illustre les types de tribunaux adoulaires dans plusieurs régions du Maroc y compris le Sahara marocain.

Ledit musée abonde en documents et en photos qui témoignent de l’attention que porte Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et que portaient leur Majestés, Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, paix soit sur leurs âmes, à la justice, et abonde aussi en jugements et en documents dont certains datent de plusieurs siècles. Il faut noter que le musée de la Cour de cassation marocaine est l’unique en son genre dans l’ensemble des Hautes juridictions des pays membres de l’AHJUCAF

Adresse

Section16, Hay Riyad, CP 1789, Rabat

Téléphone
  • +212 537 73 95 40/41
  • +212 537 72 13 37
Email du Secretariat-général du CSPJ

sg@cspj.ma

Ligne dédiée aux réclamations
  • +212 537 56 52 77