Changer le style d'affichage
Mes favoris
jeudi 19 mai 2022
Fut annoncée aujourd’hui, Jeudi 19 mai 2022 à Rabat, la réactivation de l’Accord de jumelage entre le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et le Conseil Supérieur de la Justice de Belgique et qui bénéficie du soutien de l’Union Européenne et de l’Agence belge de développement. La mise en œuvre de cet accord est assurée par un consortium comprenant le Service public fédéral Justice belge, le Conseil Supérieur belge de la Justice, le Conseil des Cours d'appel et tribunaux de première instance ainsi que le Conseil du Parquet.

Il a été question lors de cette réunion d’exposer les programmes ayant déjà été mis en œuvre et ceux programmés et devant être mis en œuvre avant la fin de l’année en cours.

Il convient de noter que l’accord de jumelage, signé en date du 02 mai 2019, avait été suspendu en raison des contraintes imposées par la pandémie du Covid-19, et aussi en raison du remplacement des responsables chargés de l’exécution de ses chantiers du côté belge ; la cérémonie d’aujourd’hui a été l’opportunité d’en déclarer la réactivation.

L’Accord vise le suivi et l’appui du processus de réformes que connait le système judiciaire marocain ainsi que le renforcement et la consolidation des compétences judiciaires et l’ouverture sur les bonnes pratiques judiciaires, en outre de l’accompagnement du chantier de moralisation de la vie publique et de l’Etat de droit et des institutions, et la garantie du bon fonctionnement des services judiciaires de manière à répondre aux aspirations des usagers en terme de Justice efficace et efficiente.

La rencontre a été présidée par M. M’hammed Abdennabaoui, Président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Mme. Lucia DRESER, Présidente du Conseil Supérieur de la Justice de Belgique, en présence, pour le côté belge, de Mme. Véronique PETIT, ambassadrice du Royaume de Belgique au Maroc, de deux représentants de la Délégation de l’Union Européenne au Maroc, et de cadres supérieurs du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire du Maroc.

Adresse

Section16, Hay Riyad, CP 1789, Rabat

Téléphone
  • +212 537 73 95 40/41
  • +212 537 72 13 37
Email du Secretariat-général du CSPJ

sg@cspj.ma

Ligne dédiée aux réclamations
  • +212 537 56 52 77