Changer le style d'affichage
Mes favoris
lundi 28 février 2022
Le Président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, M. M'hammed Abdennabaoui a reçu, aujourd'hui lundi 28 février 2022 au siège du Conseil à Rabat, M. Abdelaziz Fath Arrahmane Abidine Mohammed, chef de l’autorité judiciaire de la République du Soudan, accompagné d'une délégation judiciaire de haut rang.

Les deux parties se sont tout d’abord félicitées des liens et de la profondeur des relations historiques unissant leurs deux pays frères, le Royaume du Maroc et la République du Soudan, et se sont entretenus sur un nombre d'affaires stratégiques d'intérêt commun ainsi que sur les moyens d’améliorer la coopération judiciaire et l'échange d'expertises entre eux.

A cette occasion, M. M'hammed Abdennabaoui a présenté un exposé sur les avancements du système judiciaire marocain et l'ensemble des procédures menées par le Royaume en vue de renforcer l'indépendance du pouvoir judiciaire, grâce au soutien de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, notamment les dispositions majeures et avancées introduites par la Constitution de 2011 et les procédures législatives et institutionnelles qui s'en sont suivies et qui ont suscitées un changement radical au niveau de la structure et de la réforme du système judiciaire du Royaume.

De son côté, M. Abdelaziz Fath Arrahmane Abidine Mohammed a salué les avancements du système judiciaire marocain et a présenté un aperçu historique sur le système judiciaire de la République du Soudan et les évolutions qu’il a connu au niveau structurel et institutionnel.

Et à la suite d’une évaluation de la mise en œuvre des conventions judiciaires conclues entre les deux pays, il a été convenu de la nécessité de renforcer la coopération judiciaire de manière à servir les intérêts supérieurs communs dans divers domaines, au bénéfice des citoyens des deux pays.

Par ailleurs, les deux parties ont convenu de renforcer la communication entre les magistrats marocains et leurs homologues de la République du Soudan, dans le but d’échanger leurs expertises et de renforcer leurs compétences, notamment en terme de meilleures pratiques de manière à servir les objectifs de développement permettant d’atteindre la prospérité au profit des deux peuples frères.

Il convient de noter que cette réception intervient dans le cadre d’une visite effectuée par le chef de l’autorité judiciaire de la République du Soudan au Royaume du Maroc, accompagné d’une délégation de haut rang, qui s’étalera sur une durée d’une semaine et comprendra des rencontres avec plusieurs responsables marocains et des visites d’institutions judiciaires.

Adresse

Section16, Hay Riyad, CP 1789, Rabat

Téléphone
  • +212 537 73 95 40/41
  • +212 537 72 13 37
Email du Secretariat-général du CSPJ

sg@cspj.ma

Ligne dédiée aux réclamations
  • +212 537 56 52 77